top of page

Magicien ou Illusionniste ? Quelles différences ?

Prestidigitateur, magicien, escamoteur ou encore illusionniste…. Des mots qui semblent proches mais ont-ils réellement la même signification ?


Une question plus complexe qu’il n’y paraît, car plusieurs niveaux de lectures sont possibles. Si vous voulez une réponse simple, alors « Oui », aujourd’hui tous ces mots désignent le même métier, communément appelé « magicien ».


Pourtant, la réalité est plus subtile, car ces termes diffèrent, par leur histoire et leur étymologie.



L’Escamoteur :


Personne qui escamote, qui fait disparaître par une manœuvre habile.


Le métier de magicien a connu bien des évolutions au fils de siècles et le Moyen-Age n’est certainement pas son heure de gloire. A cette époque, il était assimilé à un jongleur, saltimbanque et quelques fois à un tricheur. On le trouvait principalement dans la rue ou sur des foires. Le mot escamoteur vient de l’arabe « escamote », qui désigne la petite balle en liège utilisée pour jouer au gobelet. Plus tard, il sera généralisé pour l'exécution des tours d’adresse.


tableau de Jérôme Bosch "Escamoteur"

Ce tableau de Jérôme Bosch « l’Escamoteur », illustre parfaitement l’image du prestidigitateur à l’époque : Un art de rue qui n’inspirait pas vraiment confiance.



Le Prestidigitateur :


Artiste qui, par sa dextérité manuelle, arrive à produire des illusions.



En 1819, Jules de Rovère, voulant se différencier de l’escamoteur créait le mot prestidigitateur, qui met l’accent sur « l’agilité des doigts ». C’est le côté technique de la profession qui est mis en valeur, avec des manipulations de cartes, d'objets ou de pièces.


Robert-Houdin permettra de populariser le terme, en donnant ses lettres de noblesse à la profession. La magie moderne est créée et la haute bourgeoisie se presse d’aller la contempler.



Illusionniste Robert-Houdin

L'Illusionniste :


Artiste créateur d’illusions, il arrive à donner le sentiment du réel et du vrai grâce à différents procédés mécaniques et psychologiques.


Vers la fin du XIXème siècle, ce nouveau mot commence à apparaître de manière récurrente pour qualifier les artistes présents dans les théâtres.


Contrairement à la prestidigitation, qui ne se concentrait uniquement sur l’agilité, l'illusionnisme est plus large. Il prend en compte la lumière, le trucage, la mise en scène…pour s’intéresser à la création de l’Illusion en générale.


La technique n’est plus que l’une des composantes de la performance et non sa définition.


Affiche vintage spectacle illusionniste

La magie est présente partout sur scène, dans les théâtres puis dans les cabarets.



Et de nos jours ?


Ces mots ont évolué, et avec le temps, n’ont plus vraiment leur signification d’origine. Aujourd’hui, le terme le plus courant est magicien avec une définition assez large :


Personne usant d’artifices pour donner l'illusion d’actes de magie.



dani lary illusionniste



Cependant, le mot illusionniste reste encore souvent utilisé pour désigner les artistes sur scène, principalement dans le cadre de la grande illusion. Elle met l’accent sur les faux-semblants, la lumière et la mise en scène.




magicien avec cartes






A l’inverse le terme magicien, est plus fréquent dans la magie Close-Up, c’est-à-dire de proximité. Où l’habilité, le texte et la gestuelle permettent de duper vos sens le temps d’un instant.

bottom of page